Petit tour d'horizon et dégustations des vins issus du terroir catalan. Découvrez régulièrement de nouveaux vins, des conseils pratiques de dégustation accompagnés d'idées d'accords mets et vins.

vendredi 31 octobre 2014

L'Aragone, côte du Roussillon Villages 2012

En ce moment à Collioure, nous avons la chance de recevoir tous les jours un vigneron différent. Parmi eux, il y a Jacques Montagné du Clos del Rey.
Pour toute l'équipe c'est chaque fois un grand plaisir de pouvoir le compter volontiers parmi nous pour nos dégustations et de redécouvrir ses vins.
En effet, Jacques fait partie de ces vignerons que l'on apprécie énormément pour son humilité, sa sympathie mais surtout sa bonhomie, sans compter l'excellente qualité de ses vins... Une gamme exclusivement composée de rouge d'ailleurs, des rouges généreux à l'image de leurs créateurs; Jacques et Julien son fils.


Le vignoble du Clos del Rey se situe à 300 mètres d'altitude au pied du Château de Quéribus, dans un parc naturel au sol riche en schistes noirs qui n'est autre que celui de Maury. Son domaine est en activité depuis un certain nombre d’années, mais n’a embouteillé sa première cuvée qu’au millésime 2001.

 J'ai décidé de sélectionner le dernier petit joyau du domaine, un 100% carignan de caractère qui se prénomme l'Aragone, lieu dit d'un plateau entre Estagel et Maury. Cépage assez particulier en général puisqu'on l'emploi en général plutôt comme un améliorateur, car en effet celui ci apporte une acidité notable et donc par le même biais beaucoup de fraîcheur aux vins. La recette pour faire un bon carignan; simplement le savoir faire du vigneron, ici pas de place au hasard.




La robe est d'un grenat d'une belle intensité avec des légères nuances violines. Comme à son habitude sur ce terroir, on retrouve un vin généreux avec un jambage important et légèrement coloré.

Le nez est gourmand, fruité, d'une belle complexité. Dans un premier temps, on trouvera de belles notes de fruits rouges et de fruits noirs confits... En humant ce vin, on a vaguement l'impression de traverser un sentier de mûriers dont les fruits sont arrivés à maturité prononcée.
Pour finalement terminer sur des notes légèrement épicées dont la baie de genièvre, ou encore le poivre gris...

L'attaque en bouche est relativement franche, mais d'une belle ampleur et avec des tanins très soyeux. Belle structure et belle charpente. La mûre confite et la cerise noire sont présentes de prime abord mais laisse rapidement place à de généreuses notes de fruits à noyaux, d'épices et de garrigue. Ce vin est purement et simplement une ode aux voyages vers ces terres arides aux senteurs de thym et de romarin.

À servir légèrement frais aux alentours de 17° sur de belles brochettes d'agneaux. Pour les plus gourmands sur un magret de canards aux figues noires, ou optez pour la simplicité avec un fromage crémeux.

Un vin à retrouver chez votre magasin Vins d'auteurs à Collioure.


Merci à Jacques pour s'être laissé (si facilement) prendre en photo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire